Accueil
SEO & SEA
Interview de Rémi Guérin de Créasite

Interview de Rémi Guérin de Créasite

Interview de Rémi Guérin de Créasite

Nous sommes avec Rémi Guérin qui a accepté de répondre à nos questions.

Treelike : Bonjour, M. Rémi Guérin et merci de nous recevoir

M. Rémi Guérin : bonjour à vous. C’est moi qui vous remercie de me donner l’opportunité d’informer une fois de plus.

Treelike : Alors, dites-nous. Qui est M. Rémi Guérin

M. Rémi Guérin : Heuh, je suis ce qu’on pourrait appeler un expert SEO et je travaille sur le référencement des sites web et dans plein d’autres éléments autour du digital.

Treelike : Intéressant ! Alors, c’est quoi le SEO ?

M. Rémi Guérin : SEO est l’abréviation de Search Engine Optimization, qui est la pratique consistant à augmenter la quantité et la qualité du trafic vers votre site web grâce aux résultats des moteurs de recherche organiques.

Treelike : Merci. Mais pouvez-vous nous en dire plus ?

M. Rémi Guérin : Google, ou tout autre moteur de recherche que vous utilisez dispose d’un crawler (robot) qui va chercher des informations sur tous les contenus qu’il peut trouver sur Internet. Les crawlers ramènent tous ces éléments au moteur de recherche pour construire un index. Cet index est ensuite alimenté par un algorithme qui tente de faire correspondre toutes ces données avec votre requête. L’optimisation du référencement est celle où les personnes qui écrivent tout ce contenu et le mettent sur leurs sites s’occupent de ce contenu et de ces sites afin que les moteurs de recherche puissent comprendre ce qu’ils voient, et que les utilisateurs qui arrivent via la recherche aiment ce qu’ils voient.

Treelike : C’est plus clair pour nous les profanes. Merci pour ces explications. Avez-vous travaillé dans un projet semblable ?

M. Rémi Guérin : Oui, sur un site web sur le Code de la route. Dans un site comme celui-ci et dans tout autre site, il est important d’utiliser les mots clés pour tout le site. Pour un site du code de la route peut-être, il est important de choisir avec soin ses mots clés. Chaque fois que vous créez du contenu pour votre site web, vous envisagez de recourir également à l’optimisation pour les moteurs de recherche. Créer un contenu qui se concentre sur un seul mot spécifique ou, mieux encore, une phrase de mot-clés va vous aider à être trouvé sur les moteurs de recherche comme Google. Pour un site sur le Code de la route, des mots comme autoroute, code routier, panneaux routiers, etc. sont nécessaires. C’est d’ailleurs ce que l’on recherche en premier quand on réalise un audit SEO.

Treelike : Un audit SEO ? De quoi s’agit-il ?

M. Rémi Guérin : Un audit SEO est le processus d’analyse de la relation entre votre présence sur le web et les meilleures pratiques ? C’est la première étape pour créer un plan de mise en œuvre qui aura des résultats mesurables. L’objectif de l’audit est d’identifier le plus grand nombre possible de problèmes fondamentaux affectant les performances du référencement naturel.

Treelike : Et comment cela se passe ?

M. Rémi Guérin : Avant tout, un audit doit être complet. Il doit couvrir à la fois les éléments structurels et de contenu qui affectent votre visibilité SEO. Il doit fournir une vue d’ensemble de ce qui se passe dans votre situation actuelle. Tout élément manquant pourrait donner lieu à des recommandations inutiles ou inappropriées. Votre audit doit être facile à comprendre. En tant que propriétaire d’entreprise, vous devez être en mesure de relier les points de vue sur la manière dont les problèmes de référencement affectent vos priorités, vos objectifs ou vos revenus en ligne. Toutes les recommandations doivent clairement s’aligner sur vos objectifs commerciaux généraux.

Enfin, les recommandations de votre audit de référencement doivent pouvoir être mises en œuvre. Il devrait y avoir un chemin clair à suivre pour les mener à bien, avec un ordre de priorité et une projection de l’impact et des efforts associés à chaque recommandation. Les résultats de tout audit d’optimisation des performances environnementales doivent présenter une feuille de route facile à suivre.

Treelike : Et comment se porte l’industrie du numérique maintenant ?

M. Rémi Guérin : L’industrie est plutôt en pleine expansion. Et en ce moment, il y a assez de concurrence dans ce domaine. Mais on réussit toujours à trouver son compte. De plus en plus d’entreprises et d’agence de SEO naissent, c’est pourquoi il faut rester professionnel et toujours trouver le moyen d’innover et de trouver et proposer de nouvelles solutions.

Treelike : Qu’en est-il du netlinking ?

M. Rémi Guérin : Vous êtes à la page et à jour, apparemment.

Treelike : Oui, nous avons fait quelques recherches. Dites — nous en plus…

M. Rémi Guérin : Dans le référencement naturel, ce qui fait souvent la différence entre les concurrents, c’est le backlink, c’est-à-dire la stratégie de netlinking utilisée pour optimiser la partie hors page. Une stratégie de netlinking est une stratégie qui vous permet d’obtenir des backlinks, tels que des liens externes de haute qualité vers votre site, et d’améliorer le classement de vos moteurs de recherche. Plus un site a de liens retour de qualité qui pointent vers lui, plus il sera perçu comme un site de confiance et pertinent dans le cadre de la recherche en ligne. Il existe de nombreuses stratégies de mise en réseau pour améliorer le référencement de votre site. Le netlinking est l’un des plus importants leviers de référencement et peut contribuer à générer plus de trafic.

Treelike : Citez-nous quelques-unes des techniques ?

M. Rémi Guérin : Faire du Netlinking est un art ! Plusieurs méthodes et techniques de netlinking sont à votre disposition : linkbaiting, relations presse, guest-blogging, PBN, ninja linking, paid linking… Il est important de rechercher un juste équilibre entre ces différentes techniques. Mais, quelle que soit la direction que vous choisirez, soyez très prudent si vous le faites vous-même, et entourez-vous du bon prestataire si vous externalisez ce projet. Et en tant qu’expert seo…

Treelike : Vous êtes la personne indiquée. C’est clair !

M. Rémi Guérin : C’est vous qui le dites.

Treelike : Nous vous remercions pour cet échange convivial et instructif, M. Rémi Guérin.

M. Rémi Guérin : C’est moi qui vous remercie.

Treelike : Le site de M. Rémi Guérin creasite-gironde.fr