Accueil
Web entrepreneurs
Yakaygo, le spécialiste des activités de plein air

Yakaygo, le spécialiste des activités de plein air

Yakaygo, le spécialiste des activités de plein air

Yakaygo a été fondée en janvier 2017 par deux passionnés des activités de plein air et un serial entrepreneur : Guillaume Beaurepaire, Vivien Fauve et Eric Gouin. De ces passions communes est né Yakaygo, la plateforme de réservation spécialisé dans les activités de plein air.

Plus de détails avec Guillaume Beaurepaire, co-fondateur de Yakaygo :

 

Comment avez-vous eu l’idée de votre société ?

L’histoire de Yakaygo commence dans un petit club de canoë kayak situé à Châteaudun en Eure et Loire (28). Je pratique le canoë-kayak depuis l’âge de 8 ans dans ce club. J’ai été moniteur canoë kayak pendant de nombreuses années et même eu le privilège de diriger le club en qualité de Président. Il y a quelques années, nous avons lancé un site web proposant la réservation en ligne de nos activités de canoë-kayak : location de l’heure à la journée, stage d’été, encadrement de groupe, … Le résultat était sans précédent. Nous avons réalisé +30% de réservations après le lancement du site web. L’étincelle était là ! C’est à partir de ce moment que j’ai commencé à réfléchir au concept de Yakaygo.

À quel besoin répond votre service ?

Réserver en ligne un survol des châteaux de la Loire en Montgolfière, une descente des gorges du Verdon en rafting ou un stage de survie en forêt Jurassienne, c’est la mission de la plateforme Yakaygo. Familles et groupes d’amis plébiscitent d’ailleurs la solution ! La vente en ligne de prestations d’activités de plein air est un secteur en pleine mutation : près de 90% des internautes veulent réserver en ligne, pourtant trouver les professionnels de confiance de l’outdoor n’est pas toujours simple : opacité́ de l’offre, temps de recherche, validation du sérieux des prestataires…

Yakaygo simplifie et raccourcit les démarches : une plateforme responsive design, un algorithme intelligent et près de 2 000 activités certifiées et accréditées auprès de 400 prestataires. Réserver ses activités de plein air (partout en France !) n’a jamais été́ aussi simple, rapide et sûr.

Quelle est votre proposition de valeur ?

Côté utilisateur : Plus besoin de passer des heures à chercher dans le moteur de recherche Google et d’éplucher les sites un par un. Yakaygo propose de trouver rapidement l’activité qui vous convient et de choisir l’expérience qui vous ressemble à travers un réseau de professionnels certifiés. Sur chaque activité, les disponibilités sont indiquées en temps réel vous permettant ainsi de réserver à coup sûr le bon créneau.

Côté fournisseur-partenaire : Nous apportons une meilleure visibilité sur leurs activités, des conditions d’annulations et surtout de nouveaux clients. Ils disposent également d’un espace personnel d’où ils peuvent gérer leurs réservations, leurs avis, les messages qui leurs sont envoyés, leurs factures, etc.

Qui sont les utilisateurs de vos solutions ?

Yakaygo s’adresse au grand public en proposant des activités à la portée de tous. Nous distinguons deux profils :

  • Profils à la recherche de la découverte : Ils cherchent des sensations fortes et sont curieux d’essayer de nouvelles activités, mais ne s’investissent pas entièrement dans un sport en particulier. Il s’agit la plupart du temps de groupe d’amis, famille ou collègues.
  • Profils sportifs : Ils voyagent pour aller pratiquer une activité sportive spécifique.

Qu’ils soient débutants ou confirmés dans une activité, ce sont toujours des profils actifs. Certains de nos clients préparent leurs activités en amont, et utilisent Yakaygo comme source d’inspiration pour trouver les meilleures activités de plein air. Nos autres clients effectuent leurs réservations une fois arrivés sur place. Cette segmentation des usages se retrouve dans les canaux de réservation utilisés : 50% des réservations se font sur ordinateur, et 50% sur mobile.

Très simplement, comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous sommes rémunérés en tant qu’apporteur d’affaires. Le client paie le même prix qu’en direct. Nous prenons une commission sur les réservations directement auprès de nos partenaires. Nous travaillons sur un modèle à la performance où l’on facture le fournisseur sur les réservations effectuées via notre site. La mise en ligne de leurs activités (rédaction fiches produit, mise à jour des informations) est entièrement gratuite. Nous sommes payés dès lors que le fournisseur obtient des réservations.

Qui sont vos compétiteurs ?

Nos concurrents se positionnent soit sur un marché international (par exemple, un site qui vend des activités Outdoor à l’international à une clientèle internationale) ou sur un marché vertical (par exemple, une agence de voyage spécialisée sur la verticale du Stand Up Paddle). Yakaygo a choisi de se positionner dans un premier temps sur le marché national à travers un large éventail d’activités en essayant de capter une clientèle locale mais également les 85 millions de touristes qui viennent en France chaque année.

Quelle a été l’une des premières problématiques dans votre développement, et comment y avez-vous fait face ?

Dès lors que nous avons commencé à avoir une belle offre, l’enjeu était d’être présent en première page sur nos mots clés stratégiques sur les moteurs de recherche. Le SEO est aujourd’hui le mot d’ordre de la startup. Notre modèle économique à la commission impose d’avoir un coût d’acquisition client faible. C’est pourquoi une stratégie purement basée sur le SEA n’est pas rentable sur le long terme. 80% de notre stratégie marketing est ainsi basé sur l’optimisation de notre référencement naturel.

Quelles sont vos perspectives de développement ?

Le marché des activités de plein air, qui rassemble plus de 80 disciplines comme le rafting, le ski, le canyoning, le saut en parachute ou encore la montgolfière, est évalué à 40 milliards d’euros à l’échelle internationale. En France, le marché est évalué à 2,5 milliards d’euros. Ces activités sont proposées par environ 200 000 professionnels passionnés, mais qui souffrent d’un manque de moyen et d’un véritable savoir-faire digital pour rendre leurs activités visibles et avec l’option de réserver en ligne.

L’enjeu business est de devenir le leader du marché des activités de plein air en France, de consolider notre catalogue national et de proposer nos activités sous forme de coffret cadeau. D’un point de vue économique, l’enjeu réside principalement dans le développement de canaux d’acquisition rentables puisque nous fonctionnons sur un modèle économique à la commission.

Les données clés :

  • Fondateurs : Guillaume Beaurepaire, Vivien Fauve et Eric Gouin
  • Date de création : janvier 2017
  • Levée de fonds : Première levée de fonds de 500.000€ réalisée en 2018
  • Équipe : 6 personnes
  • Siège : Orléans – Le Lab’O Village by CA